Les Amis du château de Lavaux-Sainte-Anne


Notre château appartient à notre ASBL « Les Amis du château de Lavaux-Sainte-Anne » depuis 1934 : Elle gère le site, en assume l’entretien et les restaurations. Elle accepte, avec reconnaissance, les dons et legs en faveur du site et des musées.

Comme pour autant de chefs-d’œuvre, le sort de notre château dépend de l’afflux des visiteurs et de leur désir de sauvegarder cette demeure historique, joyau de la Famenne namuroise. Il est désormais placé sous notre sauvegarde à tous !

Faire découvrir le château et ses collections, c’est contribuer à la sauvegarde des lieux.

Le Château de Lavaux-Sainte-Anne est ouvert 297 jours par an. Il est possible de faire des visites guidées (+ 40 personnes) sinon ce sont des visites libres. Les enfants ont la possibilité de se déguiser pour visiter ce patrimoine d’exception ! Une chouette idée d’activités familiale en Belgique.

Planifiez votre visite dans l’onglet réservation.


Historique


1244: Jacques de Wellin dit « de la vaux » construit une tour simple pour la surveillance de la voie romaine Bavay – Nassogne sur demande de l’abbaye d’Andage (maintenant Saint-Hubert).

1450: Jean II de Berlo construit une forteresse avec d’abord trois grandes tours reliées entre elles par des courtines.

1464: Siège des dinantais.

1500: La quatrième tour est construite.

1630: Jacques Renard de Rouveroit achète le domaine.


Les époux de Rouveroit-de Locquenghein représentés dans l’église de Lavaux-Sainte-Anne


1634: Il transforme la forteresse en habitation style renaissance. Construction des toitures en cloche d’inspiration rhénane, abat la courtine nord, construit un portail d’entrée style renaissance. Il exproprie les villageois au pied du château pour y construire ses fermes. Il obligera les villageois à rebâtir au-delà de la Wimbe (petit cours d’eau traversant Lavaux-Sainte-Anne et affluent de la Lesse).

1637: Jacques Renard de Rouveroit et ses descendants reçoivent le titre de Baron par l’Empereur Ferdinand III.

1730: La chapelle et la salle de bain dans le style romain sont créées.

1734: Le neveu du Baron Henry Joachim de Rouveroit, Florimond Claude de Mercy d’Argenteau quitte Lavaux-Sainte-Anne et part étudier à Turin, il a alors 7 ans. Il est élevé par son oncle de Rouveroit depuis l’âge de 2 ans. Il perd sa maman à ce jeune âge et son père, trop occupé aux combats, le confie à son oncle. Il entame à l’âge de 23 ans une carrière diplomatique comme ambassadeur d’Autriche auprès des cours de Turin, de Saint-Pétersbourg et de Varsovie. Il négocie à Versailles le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette et rapportera les moindres faits et gestes de Marie-Antoinette à sa mère l’Impératrice.


Le château vers 1740 dans "Les Délices du pays de Liège"


1796: Des révolutionnaires locaux s’attaquent à la destruction des « signes effrayants de la tyrannie ». Les bannières sont retirées des toits et les armoiries sont martelées.

1810: Le domaine est vendu.

1924: Le château, en ruines, est vendu à la société Berheim.

1933: Don du domaine à l’ASBL Les Amis du Château de Lavaux-Sainte-Anne créée par la Baronne Lemonnier qui financera entièrement la restauration du site (qui lui coûtera 4 millions d’euros). Sans elle, le château ne serait qu’une ruine.

1936: Ouverture du château au public.

1937: Le château est classé.

1942-1944: Le Château sert de cache pour les œuvres d’art des musées de Bruges et d’Anvers. Le général allemand Von Falkenhausen fait apposer un scellé sur le Château afin que les œuvres soient protégées.